10 Faits sur la Suisse

facts

  1. La Suisse est un pays d’Europe qui fait frontière avec l’Autriche, l’Allemagne, la France, l’Italie et le Liechtenstein.
  2. Son nom officiel est la Confédération et a une population de 7,9 millions
  3. Les quatre langues officielles sont l’allemand, le français, l’italien et le romanche.
  4. Bien que ce pays face partie de la zone Schengen, son peuple a refusé son entrée dans la communauté européenne. Toutefois, des accords permettent aux européens de travailler en Suisse et vice et versa.
  5. Le système suisse est très simple et se divise en trois : la confédération, les cantons et les communes. Les lois fédérales priment sur les lois cantonales, qui priment sur les lois communales. C’est à dire que d’un canton à un autre les lois ne sont pas les mêmes. Par exemple, dans le canton de Genève la mendicité est interdite, alors que dans le canton voisin Vaud, la mendicité est autorisée.
  6. La Suisse est un pays neutre, qui a une situation économique et politique stable.
  7. Sa monnaie, le franc suisse (CHF), est une monnaie sure. Depuis le début de la crise économique des surprimes, cette monnaie a pris beaucoup de valeur en rapport avec l’Euro et le dollar américain.
  8. En 2010, alors que l’Euro était passé en dessous du franc, la banque nationale suisse a décidé d’acheter des quantités illimitées d’Euro, afin que la parité euro-franc suisse ne passe pas en dessous de la limite 1 – 1,20. Ainsi les exportations suisses ont pu restées concurrentielles.
  9. L’industrie suisse est basée sur des technologies de pointe et de très haute qualité. Le savoir faire suisse rends les entreprises exportatrices très compétitives sur le plan international.
  10. Avec ses montagnes, ses alpes et ses lacs, les paysages suisses sont uniques.